Revue de presse 10 au 13 décembre 2009

Publié le par MGI-FCIL

Dire à un fumeur qu'il risque sa vie peut l'inciter à fumer plus 

 

Cette article révèle que d'après une étude réalisée dans plusieurs pays, les messages destinés à réduire la consommation de tabac sont plus efficaces quand ils sont en relations avec l'estime de soi que quand ils sont en relations avec la mort (tel que « fumer rend laid » ou « fumer entraine de graves dommages pour vous et votre entourage »).

Ces messages sont principalement destinés aux jeunes qui commencent à fumer pour impressionner ou s'intégrer dans un groupe, mais aussi pour ceux qui pensent que fumer valorise socialement.

Les messages liés à la mort incitent à fumer davantage ;  les fumeurs  montrant ainsi leur goût du risque et un certain défi face à la mort. Tandis que les messages liés à l'estime de soi permettent de réduire la consommation de tabac chez ceux dont l'amour propre repose sur le tabac.

 

France soir, jeudi 10 décembre 2009

 

 

 

Six associations caritatives sont mises en examen 

 

 Cet article  nous relate la mise en examen de six associations soupçonnées d'escroquerie en bande organisée et de détournements de dons. Ces associations sont L'Association internationale pour la recherche sur la Maladie d'Alzheimer (Aima), l'Association pour la Recherche sur le Diabète (ARD), Pain et Eau pour l'Afrique (PEA), Village du Monde pour Enfants (VMPE), Agir pour les Enfants du Monde (AEM) et Mission médicale internationale (MMI).

Les dons détournés seraient reversés à des sociétés de marketing américaines, gestionnaires administratifs de ces associations. Une infime partie des dons  seraient seulement destinée aux causes qu'elles défendent.


Nouvel Observateur,  Samedi 12 décembre 2009

 

 

Des ondes à consommer avec modération

 

Cet extrait issu de Libération du 15 octobre 2009, écrit par Cordélia Bonal, est intitulé « Antennes, portable, wi-fi : les ondes en accusation ».

Le thème de l’article porte sur la dangerosité des ondes électromagnétiques sur l’organisme. En effet, des études scientifiques menées par l’Agence de Sécurité Sanitaire de l’Environnemnent et du Travail (AFSSET) sont restées confuses. Cependant, l’AFSSET confirme que les cellules meurent. Et ne se divisent plus.

Afin que le consommateur est informé des dangers, l’AFSSET évoque l’idée de réduire le taux d’émission des ondes électromagnétiques.

 

 

 

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