Revue de presse des 04 et 05 janvier 2010

Publié le par MGI-FCIL

 

Le journal quotidien L'Humanité paru le mardi 4 janvier 2010 aborde le thème de la grippe A. Le gouvernement met en place un projet de vente pour les vaccins non utilisés en France. En effet, seulement 5 millions de personnes se sont faits vacciner. Roseline Bachelot, ministre de la santé, n'a pas réussi à convaincre suffisamment sur l'efficacité du vaccin. De plus, la dose injectée par individu aurait du être doublé dès le début. La France s'étant pressée pour obtenir les vaccins, les laboratoires ont révélé des tarifs supérieurs allant jusqu'à 40% par rapport à la grippe saisonnière. C'est pour cela que la France refuse d'abaisser le prix des vaccins pour les revendre. Un commerce se développe alors autour de ces vaccins puisqu'il y a concirrence avec les pays voisins.

L'Humanité, 04 janvier 2010



L’ article du journal « Le Sud-Ouest », paru le lundi 04 janvier 2010, aborde le thème de la grippe AH1N1 et notamment la décision de revendre une partie des stocks de vaccins, ce qui d'ailleurs provoque de nombreuses réactions.

A ce jour, l'Égypte souhaiterait racheter des doses de vaccins; le Qatar en a acheté à la France pour 2,1 millions d'euros.

Mais la revente des vaccins est devenue un marché très concurrentiel : la France n'est pas la seule sur le marché.

Il n'en demeure pas moins que les vaccins représentent un coût financier important pour notre pays. C'est pourquoi les mutuelles ont annoncé une augmentation de leurs tarifs de 5% environ, dont une partie servirait notamment à « éponger » le coût que représente le vaccin.

Pour terminer, l'article met en avant le fait que la campagne de vaccination continue. La directrice de l'OMS a d'ailleurs déclaré qu'il « serait prématuré d'affirmer que l'on soit arrivé à la fin de la pandémie au niveau mondial »



L'humanitaire à l'assaut du Mondial

L'article du mardi 5 janvier 2010,  extrait du journal L'Humanité, aborde le thème de la coupe du monde de football qui se déroulera dans le sud de l'Afrique et qui est une occasion pour faire évoluer l'humanitaire dans ces pays.

Depuis le tirage au sort du premier tour de la Coupe du monde 2010, pas une semaine se passe sans le lancement d'une opération humanitaire, car pendant les six mois qui nous séparent de match d'ouverture, le continent noir va être placé sous les feux de la rampe. Les organisations non gouvernementales, les associations caritatives ou humanitaires veulent profiter de cette occasion pour faire évoluer leurs actions. La Commission européenne a relancé dernièrement sa campagne "unis contre la malaria".

L'UNESCO a lancé un appel à la FIFA pour qu'une partie des gains profitent à l'enseignement primaire.

En revanche l'efficacité réelle de la coupe du monde pour l'humanitaire n'est pas prouvée.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article